11 Avril 2017
Mgr Yousif Thomas MIRKIS, archevêque chaldéen de Kirkouk & Sulaimanyah, accompagné par un groupe de son diocèse, a visité le quartier Al-Mamoun, du côté droit de Mossoul, où l’on entendait encore des tirs et des bombardements de mortiers, pour fournir aide alimentaire et médicale à un grand nombre de fugitifs. Ces fugitifs affamés étaient heureux d’avoir enfin un repas chaud, n’ayant pas les moyens de faire la cuisine. Il a rencontré des familles fatiguées ayant fui et libérées par les forces irakiennes qui étaient en train de les transférer dans différents camps mis en place par les Nations Unies et le Haut-Commissariat pour les réfugiés HCR. Il a également visité le dispensaire de fortune installé à la hâte, qui assure, autant que possible, les aides d’urgence, les opérations, la radiologie et la pharmacie avec une équipe de médecins qui travaillent avec beaucoup de dévouement …
L’évêque et sa délégation étaient aussi accompagnés de journalistes de la chaîne satellitaire Ishtar et de la télévision irakienne pour couvrir l’événement, ainsi que de visiteurs étrangers venu se rendre compte du travail humanitaire et médical fourni. Les blessés, lors des combats, viennent à ce centre, tout contents de s’être enfin débarrassé de l’enfer Daesh qui se passe à quelques kilomètres de là. Tout le monde a été étonné de la dévastation et la destruction qui ont eu lieu et qui se passe encore dans le centre de Mossoul, la seconde ville d’Irak en taille et en importance après Bagdad.
Mgr Yousif a également donné plusieurs entretiens à la presse et les medias au cours desquels il a déclaré : « Nous sommes venus pendant ces jours de la semaine Sainte….pour soulager un peu la douleur de nos frères et sœurs qui souffrent…pour répondre à l’appel de SB Louis Sako, Patriarche des Chaldéens, qui souhaitait une semaine de paix…pour la prière et la solidarité avec nos frères et sœurs qui souffrent à Mossoul (ainsi que l’église d’Egypte qui a égalmenent été frappée) »
Mgr Yousif a dit aux gens : « Nous voulons être près de vous et avec vous, nous restons des frères dans ce pays, dans l’humanité avant tout et nous devons tous travailler à rejeter l’extrémisme et la violence, ce cancer, et contribuer à la construction d’un nouvel Irak et de notre chère ville de Mossoul qui était jadis un refuge et une protection pour les pauvres et les nécessiteux. Regardez ce que l’extrémisme et le terrorisme en ont fait ! »
La délégation a également visité la ville chrétienne de Qaraqosh, vidée de ses habitants depuis Aout 2014. Mrg Yousif a constaté son état de destruction. Il a visité la Grande Croix érigée à l’entrée de la ville et a apprécié l’expression artistique de cette Croix « … comme si cette Croix avait subi une opération, mais il semblerait que la blessure ne l’ai pas achevé car elle est en train de guérir, symbole de notre situation en ce pays ».