Vendredi 13 septembre 2019 –
La conférence donnée à l’église paroissiale Saint Maurice a marqué le paysage des croyants strasbourgeois.
L’article paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace est éloquent : l’association qui pense les plaies irakiennes (dna 20191102112812)
La soirée était organisée par le Père Michel Steinmetz, curé de la paroisse, et ami depuis 2015 de notre association alors qu’il était encore curé de la communauté des paroisses Edith Stein d’Ernolsheim.
Son but : répondre à la question suivante : Est-il possible de vivre demain en Irak pour les minorités chrétiennes Irakiennes ?
Contrairement aux idées reçues, colportées par ceux qui n’ont pas eu le courage de rester, nous avons pu ressentir des signes positifs forts.
La réaction des jeunes générations en Irak, la rencontre du Pape avec les responsables Sunnites d’Abu Dhabi, l’instauration d’un jour férié le 25 décembre en Irak en hommage aux chrétiens, la rencontre avec les responsables des différentes sensibilités du Moyen Orient – conférence qui avait pour titre : « Promoting Peace in Muslim Societies » ce printemps – sont autant de signes forts qui nous amènent à penser que c’est le moment.
Concrètement, nous estimons que nous avons notre responsabilité de chrétien, qu’il nous appartient de nous investir et de donner l’exemple. Même si notre action devait être assimilée à l’action du Colibri !!!
Nous ne souhaitons pas prêcher par la parole !
Pas question de jouer le rôle de la théologie du poteau indicateur, c.à d. expliquer ce qu’il faut faire tout en restant sur place !
C’est par les actes que nous cherchons à convaincre nos amis Irakiens que vivre ensemble c’est possible….et souhaitable pour toutes les sensibilités.
La construction d’un établissement de santé : le projet MERCY avec ses 82 lits, une clinique ouverte à tous, chrétiens, musulmans, kurdes, yézidis, en est la démonstration. Ce sera le premier établissement de tout le Moyen Orient destiné à soigner des séniors atteints par la maladie d’Alzheimer !
Nous avons pu bénéficier d’un magnifique tour de table pour animer la rencontre. En effet, devant l’Autel de l’église ont pris place :
– Mgr Yousif Thomas MIRKIS, archevêque de Kirkuk Sulaimaniyah et maître d’ouvrage du projet MERCY
– Le Père Michel DENEKEN, président de l’ université de Strasbourg, pour nous parler de la jeunesse internationale, ses sensibilités, ses attentes et ses désirs pour l’avenir.
– Mr Jean Louis BONNET, président de la Fondation Vincent de Paul, organisation spécialisée au travers de ses cliniques du groupe hospitalier Saint-Vincent, pour nous parler de la maladie d’Alzheimer et enfin
– Mr Bernard GEYLER, président de notre association et concepteur du projet MERCY.
La soirée a été clôturée par un verre de vin d’Alsace offert par le Domaine Frédéric ARBOGAST de 67310 Westhoffen. Un grand Merci pour ce soutien !